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Samu : 15

EHPAD Sainte-Elisabeth

L'EHPAD, Sainte-Elisabeth situé à Chaudes-Aigues est un établissement public qui accueille pour des séjours durables ou temporaires.

EHPAD Sainte-Elisabeth

EHPAD SAINTE-ELISABETH

Présentation EHPAD

L’établissement d’hébergement pour Personnes Agées Dépendantes de Chaudes-Aigues est doté d’une capacité de 70 lits dont 14 lits pour personnes âgées souffrant de troubles neurocognitifs majeurs ( maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées).
Cette unité accueille des personnes présentant des troubles du comportement, dans un espace de vie spécialement aménagé , bénéficiant d’un environnement qui permet la déambulation en toute sécurité, y compris dans les espaces extérieurs associés .
Des médecins généralistes libéraux ainsi qu’une équipe soignante assurent la prise en charge du résident.

L’établissement étant un lieu de vie, des animations/activités sont proposées en semaine et le weekend-end.
Les tarifs pratiqués sont modérées l’établissement bénéficie d’un agrément pour l’aide sociale.

Admission

Les démarches préalables
Avant toute demande, une visite de l’établissement peut-être sollicitée par le futur résident ou par ses proches. Vous pouvez prendre rendez-vous au 04 71 23 50 72.

Le dossier de demande d’admission est disponible :

Le dossier de demande d’admission est à retourner à l’établissement complété et signé par voie postale ou sur la plateforme Via trajectoire (ViaTrajectoire accès Particuliers | Site officiel | Orientation en EHPAD (maison de retraite), Résidence Autonomie, USLD (sante-ra.fr)). L’établissement prendra dès lors contact avec vous.

Le jour de l'entrée

Le contrat de séjour et le règlement de fonctionnement

Le contrat de séjour est remis au résident à son entrée dans l’établissement. Il précise les termes et les objectifs de la prise en charge, les conditions de séjours et d’accueil, la nature et le coût des prestations proposées.

La personne de confiance et la personne à prévenir sont à préciser.

Le règlement de fonctionnement recense les règles essentielles de vie au sein de l’établissement et précise les droits et les devoirs des résidents.
Ces documents doivent être remis signés par le résident ou son tuteur à l’administration, dans un délai d’un mois.

Le dossier administratif

La constitution du dossier nécessite les documents suivants:

  • RIB
  • Avis d’imposition
  • Livret de famille ou acte de naissance
  • L’attestation d’assurance responsabilité civile
  • L’attestation d’assuré social en cours de validité ( document joint à la carte vitale)
  • Carte de mutuelle et carte vitale

Particularités :

  • Jugement de tutelle ou curatelle,
  • Attestation de prélèvement automatique des frais de séjour selon votre choix de painement

Les entrées

Les entrées s’effectuent du lundi au vendredi en début d’après-midi pour permettre un meilleur accueil . Vous serez accompagné d’un aide-soignant et d’un agent de service hospitalier qui seront vos référents lors de votre séjour. Vous découvrirez votre chambre et un inventaire de vos effets personnels sera alors réalisé.

Le téléphone peut être mis à votre disposition dans votre chambre avec un numéro de ligne directe. Seuls les appels externes vous seront facturés.

Bijoux et objets de valeurs

En vertu de l’article L1113-4 du Code de la Santé Publique, l’établissement ne peut être tenu responsable du vol, de la perte ou de la détérioration des objets non déposés dans les conditions prévues à l’article L1113-1 « objet déposé entre les mains des préposés commis à cet effet ou d’un comptable public, par les personnes qui y sont admises ou hébergées ».
Par conséquent, nous vous conseillons de ne pas apporter de bijoux et valeurs au sein de l’établissement.

Les frais de séjours

L’établissement bénéficie d’une convention tripartite avec le Conseil Départemental et l’Agence Régionale de Santé. L’établissement est habilité à recevoir des bénéficiaires de l’aide sociale. Le prix de journée est fixé annuellement par le Président du Conseil Département du Cantal sur proposition du Conseil d’Administration de l’établissement. Le prix de journée comprend le tarif hébergement et le tarif Dépendance.

Les frais de séjour sont à payer mensuellement et à terme échu au début de chaque mois, par chèque libellé à l’ordre du Trésor Public ou par prélèvement automatique.

Tous les résidents se voient facturer les mêmes tarifs ( chambre double, chambre simple ou Arc-en-Ciel). Il existe différentes aides financières qui permettent de supporter une partie du coût de l’hébergement :

  • L’Allocation Personnalisée Autonomie (APA) qui est attribuée par le Conseil Départemental en fonction du niveau de dépendance du résident, est versée directement à l’établissement, déduite du prix de journée globale,
  • L’allocation logement, attribuée sous condition de ressources est versées par la Caisse d’Allocations Familiales. Le dossier est complété par le secrétariat de l’établissement,
  • L’aide sociale est versée par le Conseil Départemental, elle est demandée lorsque le résident ne peut pas supporter, avec ses ressources, la totalité des frais de séjour.

Vie quotidienne

La mission principale de l’EHPAD Saint- Elisabeth, établissement de service public, est d’accueillir des personnes de plus de 60 ans, autonomes ou dépendantes.

Pour cela, une équipe de professionnels est à votre écoute et à vos côtés: directeur, personnels administratifs, cadre de santé, infirmières, aides soignants, agents de service, animatrice, psychologue, diététicienne, lingères, cuisiniers, ouvriers d’entretien.
Par ailleurs les professionnels libéraux, médicaux et paramédicaux sont amenés à intervenir régulièrement : médecins, masseurs kinésithérapeutes et pédicures;
Pour remplir ses missions, l’établissement offre différentes prestations: l’accueil, les soins, la restauration, l’animation et l’entretien du linge, des locaux et du matériel.
Des chambres sont équipées de cabinet de toilette et/ou de douche privative, téléphone et prise télévision.
L’attribution d’une chambre individuelle dépend des disponibilités de l’établissement.
Les résidents peuvent apporter du petit mobilier et des effets personnels pour décorer leur lieu de vie. Les chambres sont équipées de prise de télévision et sonnerie d’appel.

Une journée à l’EHPAD

Le petit déjeuner est servi en salle d’animation ou en chambre à partir de 7h30. il est adapté selon vos goûts et votre régime alimentaire.

Le déjeuner à partir de 11h30, et le dîner à partir de 18h45, sont servis en salle à manger.
Le goûter à 15h30, est servi en salle à manger ou en salle d’animation selon le programme du jour.

Les repas sont servis dans les chambres sur avis médical.

Votre famille et vos amis peuvent prendre leur déjeuner dans l’établissement en échange d’une participation financière et avec réservation la veille auprès des personnels administratifs.
En compagnie de vos proches vous pourrez partager votre repas dans la salle d’animation, à une table particulière.

Vie pratique

Restauration
L’équipe cuisine prépare des repas sur place selon les menus établis par la diététicienne de l’établissement et approuvés par la Commission restauration ( Assemblée des membres du personnels et des résidents volontaires) avec régulièrement des produits issus de l’agriculture biologique et local. Les régimes et textures sont respectés et adaptés à chaque menu.

Le ménage
Le ménage des chambres et des parties communes est effectué tous les jours par le personnel de bio nettoyage.

Le linge
Une lingère s’occupe de l’entretien de vos vêtements marqués à votre nom par vos soins lors de votre entrée. Le linge de maison ( literie, serviettes de toilettes et de table) est fourni par l’établissement. Les fournitures spécifiques à l’incontinence sont fournies par l’établissement.

Le courrier
Il est distribué par un agent de secrétariat lors du repas de midi, du lundi au vendredi.

Le culte
Une chapelle au sen de l’établissement accueille des messes régulières. La liberté du culte est garantie aux résidents de part le statut public de l’établissement.

La coiffeuse
Elle intervient régulièrement sur rendez-vous. Cette prestation est à la charge du résident.

Entretien technique des locaux
Un agent technique intervient pour divers petits travaux et réparations.

Animations et loisirs

Des activités variées et accessibles

Différents ateliers existent au sein de l’établissement pour permettre au plus grand nombre de s’investir quotidiennement dans une activité collective ou individuelle. Deux salons de télévisions sont à la disposition des résidents

Le programme des activités est affiché chaque jour dans divers lieux de passage.

Activités diverses/ occupationnelles
Pétanque, jeu de quille, ateliers de cuisine, jardinage, dominos, cartes, travaux manuels, peinture, dessin, gym douce, pliage du linge, promenades, ateliers artistiques….

Banquet des famille
Il se déroule chaque année, et est animé par des musiciens. C’est un moment de convivialité entre les résidents, leurs familles et le personnel de l’établissement. Cette journée se déroule dans la salle des fêtes de Chaudes-Aigues.

Spectacle d’animation
Spectacle de Noel, Spectacles musicaux…

Sorties extérieures
Diverses sorties cueillettes sont programmées (mûres, châtaignes…). Durant les mois d’été, sont proposés pique-nique, sortie golf, promenade, pêche. Tout au long de l’année : sortie cinéma, restaurant, spectacle équestre.

Echanges intergénérationnels et inter- établissements
Rencontres entre les résidents et les enfants, réalisation de jeux d’été, olympiades, rencontre entre EHPAD.

Activités événementielles
Beaujolais nouveau, de la galette des rois, de la chandeleur, de la fête nationale, repas à thèmes ( nouvel an chinois, barbecue…), visites d’animaux et bibliothèque.

Les bénévoles
Des bénévoles interviennent au sein de l’établissement pour diverses animations. Un atelier lecture est proposé. Des ateliers manuels, de projection de film sur écran géant, spectacle de chants, orchestre.

Prise en charge médicale

Dès votre arrivée, votre santé et votre confort sont confiés à une équipe pluridisciplinaire qui vous accompagnera au quotidien.
Tous les agents sont identifiables par leur nom et leur fonction sur leur blouse. N’hésitez pas à faire appel à eux, en cas de besoin. L’intervention du personnel ci-dessous est incluse dans le prix de séjour.
Le cadre de santé est votre premier interlocuteur: il est responsable de votre admission. Il fait le lien entre vous, votre famille et le personnel soignant. Il est présent sur l’établissement du lundi au samedi
Un/une infirmier(e ) ( en tenue rose) est présent(e ) de 7h à 19h, tous les jours. Il /elle dispense les soins quotidiens, s’occupe de la gestion des traitements prescrits par les médecins, planifie vos rendez-vous ainsi que le transport. Il/ Elle est garant ( e) de la bonne continuité des soins en l’absence du cadre de santé.
Les aides- soignants (tenues vertes) sont présents 24h/24, tous les jours. Ils dispensent les soins d’hygiène, de confort, participent au service et à la prise des repas en collaboration et sous la responsabilité des infirmières.
Les agents des services hospitaliers ( tenues bleues) sont présents 24h/24, tous les jours.
Ils assurent l’entretien des locaux et distribuent des repas.
La psychologue est présente deux jours par semaine. Elle est à votre écoute et celle de votre entourage sur simple demande. Elle élabore avec vous votre projet d’accompagnement afin que l’équipe soignante puisse répondre au mieux à vos attentes et vos besoins.
L’équipe de nuit est composée d’un aide-soignant et d’un agent de service hospitalier de 21h à 7h. Ils assurent une surveillance, la continuité des soins et en cas d’urgence ils contactent le SAMU 15.
La diététicienne est présente une demi-journée par semaine. Elle élabore les menus en tenant compte de vos goûts et diverses prescriptions médicales : régime, texture, compléments alimentaires…
La socio-esthéticienne est présente une demi- journée par quinzaine. Elle offre des soins esthétiques tout en étant à votre écoute: épilation, pose de vernis, massage des mains…

Des médecins libéraux conventionnés interviennent sur l’établissement du lundi au vendredi. A votre arrivée, vous choisissez l’un d’entre eux comme « médecin traitant ». Ils réalisent vos renouvellement d’ordonnances et vos demandes d’examens. Leurs consultations sont pratiquées selon vos besoins , votre état de santé et en collaboration avec l’infirmière . A sa demande pour à la votre, des rendez-vous avec des spécialistes peuvent être envisagés.
Les masseurs-kinésithérapeutes interviennent plusieurs fois par semaine sur prescription médicale pour: aide à la marche, massage, kiné respiratoire, bilan d’équilibre, …
Des pédicures peuvent être sollicités à votre demande. Ils interviennent pour les soins des ongles et peuvent donner des conseils de chaussage.

Des professionnels extérieurs interviennent sur la structure et leurs actes ne sont pas inclus dans les prix de séjours.

La dispensation de vos traitements peut être faite par deux pharmacies selon votre choix: Chaudes aigues ou Neuvéglise.

L’EHPAD Saint-Elisabeth est équipée du matériel nécessaire pour la télémédecine.
Le cadre de santé et les infirmiers sont formés à cette pratique. Cette technique permet d’avoir un avis avec un spécialiste sans se déplacer: tout se fait par photographies et webcam de manière sécurisée.
Grâce à ce procédé, vous n’avez pas à vous rendre chez le spécialiste et le délai de rendez-vous est nettement diminué.
Nous utilisons essentiellement cette technique pour la dermatologie.

L’EHPAD Sainte-Elisabeth travaille étroitement avec différentes structures:
Les hospitalisations sont adressées principalement vers le Centre Hospitalier de Saint-Flour.
Vous pouvez être transféré sur les hôpitaux d’Aurillac et de Clermont Ferrand selon les spécialités médicales et les soins.

Bonjour, comment puis-je vous aider ?