L’établissement, situé au cœur de la ville depuis 1974 et se divise en deux unités :
- une unité de «soins de suite indifférenciés» de 24 lits
- une unité de «médecine physique et de réadaptation» de 32 lits, dont 5 lits dédiés à l’Hospitalisation à Temps Partiel (HTP).
Brochure établissement Centre Hospitalier Pierre Raynal
- La rééducation est l’ensemble de moyens mis en œuvre pour rétablir complètement ou partiellement l’usage d’un membre ou d’une fonction.
- La réadaptation vise à retrouver une vie sociale et professionnelle les plus proches possibles de la normale.
- L’ergothérapie a pour rôle de redonner au patient la meilleure autonomie possible dans les gestes de la vie quotidienne.
- L’appartement thérapeutique
- La balnéo-thérapie
Le CH de Chaude-Aigues appartient au Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Cantal qui comprend les CH d’Aurillac, (établissement support), Chaudes- Aigues, Murat, Condat, Mauriac et de St-Flour. Ce groupement qui s’inscrit dans une réaffirmation et un renforcement du service public hospitalier, garantit le respect des principes d’égalité et de neutralité. Il organise l’offre des soins permettant au niveau hospitalier la prise en charge commune et graduée du patient, le GHT pose ainsi le principe d’une organisation de l’offre de soins hospitaliers territoriale fondée sur la notion de parcours dans le but d’assurer une égalité d’accès à des soins sécurisés et de qualité.