Portrait de Véronique MARTRES, Directrice déléguée du Centre Hospitalier Pierre Raynal et de l’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes Sainte Elisabeth de Chaudes-Aigues.
J’ai été nommée Directrice déléguée de l’EHPAD Sainte Elisabeth le 28 mars 2022 et du Centre Hospitalier Pierre Raynal le 1er septembre 2022. Je suis native de Neussargues et mon parcours est assez atypique.
En effet, après des études de psychologie j’ai travaillé durant 8 ans dans le secteur associatif dans le domaine de l’insertion professionnelle et des chantiers de jeunes volontaires. J’ai ensuite œuvré dans le domaine du tourisme en exerçant la fonction de Directrice de l’association Vélorail du Cézallier à Allanche.
En 2004, j’ai intégré la Fonction publique territoriale en prenant la Direction de l’EHPAD Résidence de l’Alagnon à Neussargues, où je suis restée 15 ans. Cette nouvelle structure, gérée par le C.C.A.S., m’a permis de mettre en place l’informatisation des dossiers résidents, la télémédecine etc…en accordant une place prépondérante à l’animation afin d’offrir à nos résidents un accompagnement personnalisé où il devient acteur de son projet de vie.
Parallèlement, j’ai été conseillère municipale et adjointe au maire d’une petite commune Cantalienne pendant deux mandats.
Grâce à la VAE (Validation des acquis et de l’expérience) j’ai obtenu le CAFERUIS (Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et Responsable d’Unité d’Intervention Sociale) en 2013.
En 2020, j’ai assuré une mission au sein de l’ARS du cantal en gérant la cellule de crise COVID.
Depuis l’année dernière, je suis en poste sur les établissements de Chaudes-Aigues avec 56 lits sur le CH (une unité de « soins de suite indifférenciés » de 24 lits et• une unité de « médecine physique et de réadaptation » de 32 lits, dont 5 lits dédiés à l’Hospitalisation à Temps Partiel) et 70 lits sur l’EHPAD, dont 2 places en hébergement temporaire et 12 places en unité protégée pour la prise en charge de la maladie d’Alzheimer avec des personnels dédiés et formés.
Mon objectif principal est de travailler l’image de ces deux structures qui proposent des soins et un accompagnement de qualité. Je souhaite que ces deux établissements puissent être complémentaires en mutualisant les moyens humains et matériels afin d’être plus attractifs et développer une politique de qualité au cœur d’un petit village touristique.
La mise en service d’un site internet au sein de la Direction commune (Aurillac, Mauriac, Saint-Flour et Chaudes-Aigues) en 2023 va nous permettre de donner de la visibilité à notre activité. J’œuvre aussi tout particulièrement, pour assurer le bien-être des patients et résidents mais aussi des équipes qui vont accompagner la Certification HAS en juillet prochain pour le CH et le CPOM pour l’EHPAD.