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Patients et proches

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Samu : 15

Votre séjour

Le Centre Hospitalier Pierre Raynal de Chaudes-Aigues met en œuvre la simplification du parcours du patient qui vient pour une consultation externe.

Votre séjour

CENTRE HOSPITALIER PIERRE RAYNAL DE CHAUDES-AIGUES

Votre séjour

Votre admission

Lors de votre arrivée, vous devez vous présenter au bureau des admissions. Les documents demandés pour établir votre dossier et assurer la prise en charge sont les suivants :

  • votre carte nationale d’identité
  • votre attestation d’assuré social et votre carte vitale. Si vous dépendez du régime agricole, en cas d’accident du travail, les coordonnées de l’organisme assureur
  • la carte de votre organisme complémentaire
  • si vous êtes pensionné de guerre, votre carnet de soins
  • si vous êtes victime d’un accident du travail, la liasse accident de travail délivrée par votre employeur.

Vous serez doté d’un bracelet d’identification lors de votre admission.

Frais d'hospitalisation

Deux cas se présentent :

  • vous êtes pris en charge à 80% par votre caisse : le ticket modérateur (20% du prix de journée pendant 30 jours) et le forfait journalier seront soit à votre charge, soit à la charge de votre mutuelle.
  • Vous êtes pris en charge à 100% par votre caisse : le forfait journalier sera soit à votre charge, soit à la charge de votre mutuelle. La CMU complémentaire Si vous êtes démuni de ressources, vous avez la possibilité de demander l’affiliation à la CMU avant la fin de votre séjour. Demandez à rencontrer l’assistante sociale de l’établissement qui vous renseignera et vous aidera dans les démarches à effectuer.

Votre identité, c’est votre sécurité.
Le BON SOIN au BON PATIENT

Votre admission

  • Décliner votre identité (noms de naissance et usuel, prénoms, date de naissance)
  • Fournir une pièce d’identité
  • Vérifier votre identité (sur les papiers remis et sur le bracelet d’identification)

Lors de votre séjour

  • Décliner votre identité avec tout acte de soin
  • Présenter votre bracelet d’identification

En cas d’erreur,
alertez le professionnel.

Identifiant national de santé (INS)

Vos données de santé sont référencées à l’aide de votre identifiant national de santé (INS) et traitées dans un fichier informatisé géré par le centre hospitalier Henri Mondor d’Aurillac. La base légale de ce traitement est l’obligation légale (cf. articles L. 1111-8-1 et R. 1111-8-1 et suivants du code de la santé publique).

Ce traitement a pour finalité de permettre votre identification certaine, en vue d’assurer votre prise en charge dans les meilleures conditions.

Il peut vous être demandé de présenter un titre d’identité. Une copie de ce document peut être conservée par l’établissement dans des conditions de sécurité réglementées.

Les données vous concernant sont conservées pendant une durée de 5 ans. Les destinataires de ces données sont : les professionnels participant à votre prise en charge et les professionnels de la cellule d’identitovigilance pour la consultation de la copie numérisée de la pièce d’identité.

Aucun transfert de données hors de l’union européenne n’est envisagé.

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, en contactant ou en écrivant à RSSI – Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information – Groupement Hospitalier du Cantal – Contact rssi.

Vous ne disposez pas en revanche du droit de vous opposer au référencement de vos données de santé à l’aide de l’INS (Cf. article R. 1111-8-5 du code de la santé publique).

Si vous estimez, après avoir contacté l’établissement, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL (www.cnil.fr).

Votre trousseau et vos affaires personnelles

Vos vêtements doivent être pratiques et d’usage facile. Pour la rééducation, prévoyez des pantalons de joggings, de préférence à pression, ou short et des chaussures type tennis ou baskets, voir un maillot de bain si vous bénéficiez de balnéothérapie.

N’oubliez pas votre nécessaire de toilette (brosse à cheveux, peigne, rasoir, savon, dentifrice, brosse à dents, même avec prothèse dentaire, shampoing,…).

Votre chambre

Selon les soins qu’exige votre cas et selon les disponibilités du moment, vous serez accueilli dans une chambre à un ou deux lits, avec sanitaire. Sur demande, vous pouvez bénéficier d’une chambre particulière dans les limites de nos disponibilités (valeur de 50€/jour). Dans l’éventualité où votre mutuelle ne couvrirait pas cette prestation, vous auriez à en acquitter le montant lors de la sortie.

Appel malade

Lors de votre arrivée, vous êtes doté d’un appareil personnalisé dont la garde est sous votre responsabilité.

Les consignes de visites

Sont conseillées :

  • de 13h00 à 18h30 La visite des enfants notamment ceux en bas âges peut présenter des risques. Au préalable il vous est conseillé de vous adresser au personnel hospitalier.
    Incitez vos visiteurs à respecter ces horaires afin :
  • de ne pas gêner le repos des autres patients et le travail du personnel
  • de ne pas entraver votre planning d’activités et de rééducation.

Repas

Les repas se prennent au restaurant aux heures suivantes :

  • déjeuner : 12h00
  • dîner : 18h30

Seuls les petits déjeuners sont servis en chambre à partir de 7h45.
Pour une meilleure qualité, les repas sont conçus et réalisés sur place par nos cuisiniers.
L’infirmier ou la diététicienne vous aideront à remplir à l’entrée une fiche d’aversion concernant vos goûts alimentaires.

Lutter contre la douleur

Le Centre Hospitalier s’engage à prendre en charge votre douleur et a souscrit au contrat d’engagement de lutte contre la douleur dont le texte est inséré dans le livret d’accueil de l’établissement.
Sont en outre annexées au livret d’accueil un contrat d’engagement contre la douleur et le programme annuel de lutte contre les infections nosocomiales de l’établissement, présenté de façon synthétique, en application de l’article
R. 6111-9 du code de la santé publique.
Afin d’adapter votre traitement, il est nécessaire d’en mesurer l’intensité. Pour ce faire, nous sommes là pour vous écouter, vous soutenir et vous aider. Votre participation est essentielle.
Nous allons utiliser le ou les moyens les mieux adaptés et vous expliquer les soins que nous allons vous faire et leur déroulement. Vous pouvez être soulagé avec des méthodes non médicamenteuses, la douleur peut aussi être traitée par la relaxation, les massages, le soutien psychologique ou l’hypnose.

Infection nosocomiale, Qu’est-ce que c’est ?

Une maladie provoquée par un microorganisme (bactérie, virus …) qui survient pendant ou après une hospitalisation ou à la suite de soins réalisés à l’hôpital ou au domicile.

Comment s’organise votre hôpital pour lutter contre ces infections ?

Comme dans tous les établissements de santé, il existe au Centre Hospitalier Henri Mondor un programme pour améliorer la qualité et la sécurité des soins.
La lutte contre les infections nosocomiales est pilotée par le SCAILIN Sous-Commission des anti-infectieux et Lutte contre les Infections Nosocomiales) et mise en œuvre avec l’expertise de l’Equipe Opérationnelle d’Hygiène (EOH), par tous les professionnels.

L’hygiène à l’hôpital, tous acteurs

Vous avez aussi votre rôle à jouer dans la lutte contre les infections nosocomiales :

  • respectez les consignes qui vous seront données,
  • avant de sortir de votre chambre, désinfectez-vous les mains en vous les frictionnant avec la solution hydroalcoolique disponible au niveau du distributeur de votre chambre,
  • portez un masque lorsque cela est nécessaire,
  • des consignes peuvent être données à vos visiteurs ; vous pouvez les inciter à bien les respecter et à se désinfecter eux-aussi les mains avec la solution hydroalcoolique à leur arrivée et à leur départ,
  • si des personnes de votre entourage sont malades, demandez-leur de ne pas vous rendre visite à l’hôpital ; de même, les visites des jeunes enfants sont à limiter,
  • vos proches ne doivent pas vous apporter de nourriture, ni introduire d’animaux dans l’établissement ; pour les fleurs coupées et les plantes, renseignez-vous auprès de l’équipe soignante, car elles ne sont pas autorisées dans tous les services.

Pour assurer votre sécurité

Le Centre Hospitalier dispose d’un système de détection incendie et d’une équipe d’intervention 24H/24H. En cas d’incendie, veuillez respecter les plans d’évacuation et les consignes recommandées et affichées dans chaque service.

Tabac : Conformément au Décret n° 2006-1386 du 15/11/06, il est strictement interdit de fumer dans le Centre Hospitalier.
L’étiquetage des bagages avec vos coordonnées est conseillé pour des questions de sécurité. En cas d’alerte attentat, vous devez impérativement suivre les consignes de sécurité communiquées par le personnel de l’hôpital.

Votre confort

TELE/TELEPHONE
Le numéro du Centre Hospitalier Pierre Raynal est le 04 71 23 50 27. Vous disposez d’un téléphone près de votre lit. Si vous souhaitez appeler l’extérieur, vous devez déposer un crédit au standard ouvert du lundi au jeudi de 8h30 à 17h00 et le vendredi de 8h30 à 16h30.

TELEVISION
Chaque chambre est équipée d’un poste de télévision couleur avec télécommande. Vous pourrez en disposer moyennant une facturation de 21€/semaine. La demande est à effectuer à l’accueil. Pensez à préserver le calme du service et à ne pas gêner votre entourage en modérant le son de votre récepteur, ou en utilisant les casques prévus à cet effet.

COURRIER
Il est distribué tous les matins. Une levée est réalisée tous les jours à 11h30. Pour déposer votre courrier, vous avez une boîte à votre disposition à l’accueil.

WIFI
Le Centre Hospitalier est désormais équipé du WIFI. Pour obtenir un code d’accès WIFI, vous pouvez vous adresser à l’accueil. Tarif : 5€ le forfait de 7 jours. (Pas de tarif à la journée).

Les portes de l’établissement sont fermées à 18 heures 30 tous les soirs. Ces horaires font partie des règles de base de la vie en communauté et doivent être respectés, tant pour vous permettre de trouver le repos nécessaire à l’accomplissement d’une rééducation efficace, que pour faciliter le travail du personnel soignant de service et ne pas perturber le sommeil des autres patients.

Les tarifs de votre hospitalisation

Selon votre situation, les frais d’hospitalisation sont pris en charge ou non par l’Assurance maladie, totalement ou partiellement. Vous pouvez donc avoir un «reste à charge», c’est à dire une partie des frais à régler.

FRAIS DE SEJOUR :
Ils varient selon les services, les traitements, les examens et les interventions.

FORFAIT JOURNALIER :
Certaines prestations dites « de confort » peuvent nécessiter une participation de votre part (chambre particulière, frais accompagnants, TV, etc.)

MODALITES DE PAIEMENT EN LIGNE
Sécurisé, facile et rapide, disponible 7j/7 – 24h/24h depuis n’importe quel ordinateur, le paiement peut s’effectuer dès réception de la facture. Se référer au verso de l’avis de sommes à payer.

ACTIVITES EXERCEES A TITRE LIBERAL
Dans des conditions strictement réglementées, certains médecins sont autorisés à exercer à titre libéral au sein de l’hôpital, en dehors de leur activité de service public.
Si vous souhaitez être soigné dans ce cadre, vous devez en avoir convenu avec le médecin lors d’une consultation préalable.
À cette occasion, le médecin vous informera sur les modalités de votre prise en charge médicale et sur le montant des honoraires qui vous sera demandé. Un consentement écrit vous sera demandé.

Qualité & sécurité des soins

Assurer la qualité et sécurité des soins lors de votre séjour et son amélioration sont au cœur de nos préoccupations. Le Projet d’Etablissement identifie ainsi des objectifs déclinés en actions qui constituent la base du Programme d’Amélioration de la Qualité et de Sécurité des Soins (PAQSS). Des dispositifs d’évaluation sont en place :

– DES INDICATEURS DE QUALITE ET SECURITE DES SOINS (IQSS) nationaux sont mesurés annuellement et permettent d’évaluer et d’améliorer le niveau de qualité et la gestion des risques. Les résultats sont mis à votre disposition dans les tableaux d’affichage des services.

– LA CERTIFICATION DES ETABLISSEMENTS DE SANTE est un dispositif d’évaluation externe confié à la Haute Autorité de Santé permettant de porter une appréciation indépendante sur la qualité et la sécurité des soins proposés au patient tout en favorisant son implication. Le résultat de la dernière évaluation est affiché dans les services.
Les résultats des IQSS et le rapport de certification sont consultables sur le site Internet de l’hôpital et de la HAS.

– La prise en compte de votre SATISFACTION ET EXPERIENCE contribue à améliorer nos pratiques et répondre au mieux à vos besoins grâce à l’analyse des résultats émanant des différents dispositifs de recueil :

  • Dispositif national « E-SATIS », questionnaire en ligne totalement anonyme adressé par mail lors de votre retour à domicile. Les résultats sont affichés dans les services.

Tous les services n’étant pas concernés par ce dispositif, nous vous invitons à renseigner :

  • Questionnaires spécifiques de certains services,
  • Questionnaire de sortie utilisé sur l’ensemble de l’établissement (remis avec le livret d’accueil)

Nous avons besoin de votre participation

Pensez à communiquer votre adresse mail lors des formalités d’entrée ou durant votre séjour.
En communicant votre adresse mail lors de votre admission, vous pourrez être contacté à distance de votre hospitalisation (2 à 10 semaines après) afin de répondre à une enquête de satisfaction sur votre séjour.

Nous vous remercions par avance du temps que vous consacrerez pour participer à ces questionnaires.
En effet, la communication des résultats aux professionnels leur permet de disposer d’une évaluation complémentaire pour faire évoluer leurs pratiques.

 

Un questionnaire de satisfaction pour les personnes en situation de handicap est disponible ci-dessous  : handifaction

Vos droits & responsabilités

VOS DROITS
La Charte de la personne hospitalisée, annexée, rappelle que le patient reste une personne à part entière qui peut exprimer ses droits quels que soient sa situation et son statut social.
Cette charte peut être consultée en plusieurs langues et en version braille sur le site.

VOS RESPONSABILITES
L’hôpital est un lieu recevant du public, où chacun se doit de respecter les droits élémentaires de tous, des autres patients, comme du personnel.

Nous avons tous des droits mais également des devoirs, agissons ensemble pour le respect mutuel. La vie de tous en sera facilitée.

DROIT A L’INFORMATION
Durant votre séjour, l’équipe médicale et soignante vous tiendra informé(e) de votre état de santé en s’efforçant de rendre ses informations simples, accessibles, intelligibles et loyales.

DROIT AU CONSENTEMENT
Aucun acte médical ni aucun traitement ne peut être pratiqué sans votre consentement libre, éclairé et renouvelé sauf en cas d’urgence vitale et d’impossibilité de donner votre avis.

Accès au dossier médical

Un dossier médical est systématiquement constitué au sein de l’établissement. Il regroupe toutes les informations de santé vous concernant.

Traitement informatique de vos données personnelles de santé

Les données recueillies au cours de votre séjour font l’objet d’un traitement informatisé afin d’assurer la gestion de votre dossier administratif et médical.
Nous vous informons que vos données sont transmises au Médecin responsable de l’information médicale de l’établissement et sont protégées par le secret médical. Vous pouvez exercer votre droit d’accès, de rectification et de limitation.
Les informations recueillies sont également susceptibles d’être exploitées de façon non nominative à des fins de recherches cliniques. Vous avez le droit de vous opposer à tout moment à l’utilisation de vos données.
Ces recherches permettent d’accéder à des thérapeutiques de pointe. En effet, ces études ont différents objectifs : étudier l’efficacité d’un médicament, d’une méthode de diagnostic, l’évolution d’une maladie, ou d’une prise en charge…
Pour plus d’information vous pouvez vous adresser au médecin responsable de votre prise en charge.

NOTION D’EQUIPE DE SOIN
Sauf opposition de votre part, les informations de votre dossier médical peuvent être partagées au sein de l’équipe de soins. Cette équipe est définie comme un ensemble de professionnels qui participent directement à la prise en charge d’un même patient.

DOSSIER MEDICAL PARTAGE
De la même façon, sauf si vous vous y opposez, certaines informations médicales peuvent alimenter votre dossier médical. Ainsi d’autres médecins qui vous prennent en charge, peuvent accéder aux informations vous concernant avec votre accord.
Egalement, avec « MON ESPACE SANTE », vous pouvez stocker et partager vos documents et données de santé en toute confidentialité. Cet espace numérique personnel et sécurisé, proposé par l’Assurance Maladie et le ministère de la Santé, a vocation à devenir le carnet de santé numérique interactif de tous les assurés.
Chacun peut participer activement au suivi et à la préservation de sa santé : en effet, de la même façon que vos professionnels de santé, vous pouvez déposer tous vos documents importants dans votre espace. Vous y retrouvez le contenu de votre Dossier Médical Partagé (DMP).

Vos moyens d'expression

Vous pouvez à tout instant témoigner de votre satisfaction directement auprès des professionnels ou par écrit à Mme la Directrice du CH. Nous y sommes très sensibles.
Des questionnaires de satisfaction sont également mis à votre disposition.
Concernant les difficultés que vous avez pu rencontrer lors de votre hospitalisation, plusieurs voies d’expression vous sont offertes :

RECLAMATION
Si vous souhaitez formuler une réclamation, vous pouvez le faire :

  • en vous adressant aux professionnels du service. Interlocuteurs directs, n’hésitez pas à les solliciter en premier recours ;
  • par écrit ; à l’adresse :
    Madame la Directrice
    Centre Hospitalier
    Avenue Pierre Vialard
    15110 CHAUDES-AIGUES

Pour aller plus loin, le code de la santé publique règlemente la prise en charge des réclamations par les articles R1112-91 à R1112-94.

COMMISSION DES USAGERS (CDU)
La Commission Des Usagers facilite vos démarches dans le cadre des réclamations.

LA MEDIATION
La médiation est un mode alternatif de règlement des différends impliquant l’intervention d’un tiers : un médiateur. Ce tiers va tenter de trouver des solutions au différend.

COMMISSION DE CONCILIATION ET D’INDEMNISATION DES ACCIDENTS MEDICAUX (CCI)
Toute personne s’estimant victime d’un accident médical à la possibilité de saisir la CCI. Cette Commission a pour objectif de favoriser la résolution des conflits par la conciliation et/ou de permettre l’indemnisation des victimes d’accidents médicaux.
Adresse :
Immeuble le Rhône Alpes
235 cours Lafayette
69451 LYON Cedex
Tél : 04.72.84.04.50

LES CONSEILS DE VIE SOCIALE (CVS)
Pour les EHPAD et la MAS, vous pouvez également solliciter le conseil de la vie sociale, instance destinée à garantir les droits des usagers.

Culte

Un service d’aumônerie est assuré sur demande, dans l’établissement. Il est nécessaire d’en faire la demande auprès du cadre de santé ou de l’équipe infirmière. Toutes facilités sont accordées aux ministres des autres cultes.

Prestations complémentaires

Sont à votre disposition :

  • une coiffeuse, prendre rendez-vous auprès des aides-soignants qui peuvent vous présenter les prestations de ces professionnelles.
  • une esthéticienne, prendre rendez-vous auprès des aides-soignants qui peuvent vous présenter les prestations de ces professionnelles.
  • un pédicure sur demande

Pour ces trois services, les prestations sont à régler directement à l’intervenant concerné. Les rendez-vous se prennent auprès de l’infirmière.

CENTRE HOSPITALIER PIERRE RAYNAL DE CHAUDES-AIGUES

Consulter, être hospitalisé (formalités administratives)

Nous vous proposons des informations pratiques pour votre hospitalisation ou votre consultation au Centre Hospitalier.

Bonjour, comment puis-je vous aider ?